Livraison gratuite dès CHF 50.- d'achat
Livraison rapide dans toute la Suisse
Paiement Sécurisé
Support Client 24/7

Comment préparer un thé matcha

Cette variété de thé vert appelée matcha (« thé en poudre » en japonais) est une boisson consommée depuis plus de 1000 ans au pays du soleil levant. Aujourd’hui, le thé matcha fait le tour du monde et est préparé sous toutes ces manières.

En plus de sa magnifique couleur verte et de son goût si unique, le matcha offre d’excellents effets thérapeutiques.

Malheureusement, les consommateurs sont souvent déçus du thé. Le fait est que nous retrouvons souvent des produits de moins bonne qualité dans les commerces. Tu le remarqueras surtout à la couleur de ces belles feuilles de thé moulues et au goût. Un matcha de bonne qualité sera très peu amer et d'un magnifique vert vif. À l'inverse, plus un matcha vire dans les kaki ou plus tu en ressens l'amertume, moins il est de bonne qualité.

C’est pourquoi, notre objectif est de faire connaître en Suisse ce délicieux aliment en fournissant du matcha frais, bio et de qualité.

Une poudre de matcha bio de qualité, vert vif. MatchaDays

Le matcha de façon Usucha

Depuis quelques années, ce thé vert japonais est utilisé comme ingrédient dans des pâtisseries ou des cocktails ainsi que comme complément dans des recettes healthy.

Toutefois, la forme qui a le plus de succès et qui en est devenu une mode est le matcha latte, consommé avec du lait comme son nom l’indique.

Lors de la cérémonie du thé, le matcha peut être préparé de deux styles différents : Usucha ou Koicha. Dans cet article, nous t’expliquons comment faire un Usucha, il s’agit du thé vert matcha le plus consommé quotidiennement avec de l'eau.

Ce qu'il te faut pour préparer un délicieux matcha

  • L’équivalent d’une à deux cuillères en bambou (chashaku) ou une demi cuillère à café de poudre de matcha traditional. Cela représente 1 à 2g de poudre.
  • Un bol.
  • Un fouet en bambou (chasen).
  • 80 à 100 ml d’eau chaude à maximum 80°C afin d’éviter de brûler la poudre et donc les nutriments. Pour être sûr que l’eau ne soit pas trop chaude, nous te conseillons d’attendre 10 minutes une fois que l’eau a fini de bouillir. Tu ne devrais plus voir de vapeur.

Préparation du thé :

Mettre l’eau à chauffer et laisser tremper le fouet en bambou (chasen) dans un peu d’eau tiède afin de détendre ses tiges.

Mettre l’eau à chauffer et laisser tremper le fouet en bambou (chasen) dans un peu d’eau tiède afin de détendre ses tiges.

Mettre 2g à savoir deux cuillères en bambou de poudre de matcha dans le bol
Déposer la poudre de matcha dans le bol. Certains passent le thé dans une petite passoire pour avoir une poudre plus légère et sans amas. Une bonne astuce, mais pas obligatoire.
Verser de l'eau à 80 degrés maximum dans un bol pour préparer un matcha.

Verser délicatement l'eau qui a été préalablement chauffée.

Fouetter le thé matcha à l'aide d'un fouet en bambou appelé chasen pour obtenir une belle mousse

À l'aide du chasen, fouetter le thé en faisant des W jusqu'à l'apparition d'une belle petite mousse crémeuse. En général, cette étape prend entre 30 secondes et une minute.

Pourquoi mon thé matcha ne mousse pas ?

Avoir une belle mousse n’est pas une nécessité, mais chez MatchaDays, nous aimons boire un thé matcha crémeux comme un espresso.
 
Parfois, il peut arriver que même en utilisant les accessoires conseillés on n’arrive pas à faire mousser son matcha aussi bien que voulu. En voici deux raisons qui pourraient t’aider à mieux faire les prochaines fois :

  1. Il y a trop d’eau ou pas assez de thé matcha. Avec le temps, tu apprendras à doser comme il faut.
  2. L'eau est encore trop chaude, vérifie s’il y a toujours de la vapeur qui sort de la bouilloire.

On espère que ces conseils t'aiderons à obtenir un matcha bien mousseux.

Comment préparer un thé matcha sans accessoire ?

Nous n’allons pas te cacher qu’un matcha a une meilleure saveur lorsqu’il est préparé de la façon décrite ci-dessus. Nous proposons d’ailleurs un magnifique coffret cadeau avec tout le nécessaire pour préparer le thé matcha de façon traditionnelle.
 
Cependant, si tu n’as pas de fouet en bambou, il existe deux autres façons pour mélanger la poudre de matcha à l’eau.
 
La première est d’utiliser un mousseur à lait. Tu trouveras ce petit fouet électrique pour une dizaine de francs suisse dans les magasins de la région ou sur internet.
 
La deuxième, qui peut dépanner si l'on a vraiment rien : utiliser un shaker. Néanmoins, le résultat ne sera pas le même. 

    Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour préparer un délicieux matcha façon usucha. On espère que cet article t’aura aidé.

    Tu souhaites recevoir des recettes de cuisine et d’autres articles de ce genre ? Rejoins la famille MatchaDays en t’inscrivant à la newsletter.

    Partager:

    Précédent
    Suivant

    Laisser un commentaire

    Pour information, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés